Michel Raynaud prend la tête du vignoble à la suite de son père en 1990. Un passage de relai entre deux générations, comme le veut la tradition familiale. Un moment décisif pour l’enfant du pays : « là, j’ai cherché la vérité : la vérité de mes sols et la vérité des climats ». Son ambition ? Exprimer la quintessence de son terroir à travers un vin de la meilleure qualité possible.
Pour cette cuvée méridionale avant tout, un choix s’impose à Michel Raynaud, naturellement : celui du rouge, couleur emblématique de la région. Pour restituer avec précision ce que doit être un grand vin rouge sudiste, le vigneron va même plus loin : il lui faut des cépages classiques provenant de vignes centenaires. Un point c’est tout.
Fiche technique
Cépages : Carignan noir, Syrah et Mourvèdre
Sols : issus de collisions du Campanien (de l’époque du Crétacé Supérieur)
Élaboration : récolte manuelle, macération des grappes entières pendant 18 à 20 jours, pas de filtration
Température de service : entre 15 et 17 °C
Appellation : IGP Aude Hauterive
Caractère sensoriel
Avec sa robe rouge foncé, presque noire, le Domaine Plan de Roque annonce la couleur. Les premiers arômes qui s’en dégagent sont riches, affirmés : fruits noirs macérés, réglisse, café et tabac blond. En bouche, pas de doute : les saveurs parfaitement équilibrées et les notes épicées sont celles d’un grand vin du Sud. Les tanins sont là, mais tout en finesse, portés par la texture souple et grasse du vin.
Pour l’accompagner ?
Pour l’accompagner ? Des planches de charcuterie gourmandes à l’apéritif, des viandes rouges tendres et goûteuses en plat, ou encore des desserts chocolatés en fin de repas.