Indépendant, bouillonnant d’énergie, voire parfois turbulent : impossible de rester indifférent face au caractère de Michel Raynaud.
Ce vigneron au franc-parler ne laisse rien ni personne lui dicter ses décisions. À part ses vignes et son instinct. Qu’importe ce qu’en pensent les autres.
Un savoir-faire non conventionnel, au service d’une vision personnelle : vous montrer avec ses vins tous les trésors qu’offre son terroir. Un moment de partage sincère et chaleureux, les yeux dans les yeux, un verre à la main.
L'Occitanie, une région indisciplinée
Au milieu d’un massif montagneux aride du Languedoc, le village de Montséret affiche sans détours son caractère bien trempé. Une nature sauvage, à mi-chemin entre la mer et le soleil, où se mélangent les embruns méditerranéens et une végétation farouche. Pour l’apprivoiser, il faut savoir l’écouter, la comprendre, la respecter.
C’est ici que la famille de Michel Raynaud décide de cultiver ses premières vignes, en 1860. Depuis, elle y est restée attachée. Sans concessions. Le vigneron lui-même est un enfant du pays, qui n’a jamais quitté sa région.
Dès sa jeunesse, il travaille dans son vignoble : les pieds dans la terre, il y apprend le bon sens paysan. Celui-là même qui guide chacune de ses convictions, chacun de ses choix. Très vite, l’homme et son environnement ne font plus qu’un. Michel Raynaud se donne alors une mission : élaborer de grands vins qui disent d’où il vient et expriment ce qu’il est. Des cuvées de chez lui, du sud de la France. Vivantes, tout simplement.
La vérité du terroir occitan
La définition d’un vin selon Michel Raynaud ? Certainement pas un produit qui doit répondre à des standards rigides. Bien au contraire. Le vin est une création, qui doit refléter sa propre personnalité et celle de l’homme qui l’a révélée. Les cuvées de Michel Raynaud n’obéissent donc qu’à une seule règle, sans équivoque : laisser l’énergie du terroir se dévoiler, en toute liberté.
Pour cela, une unique solution s’impose pour le viticulteur : respecter son vignoble et le soigner avec attention, en suivant notamment le calendrier lunaire. Michel Raynaud y consacre tout son temps, quitte à délaisser la paperasse administrative : peu lui importe d’ailleurs d’être certifié ou labellisé. Ses vignes, elles, connaissent la valeur de son travail.
Au chai, sa philosophie reste la même. Anticonformiste, parfois rebelle, Michel Raynaud vinifie à contre-courant. Un exemple ? Son choix de la macération carbonique, si rare en Occitanie, pour préserver toute la fraîcheur des grappes. Même pendant l’élevage de ses vins, il ne cache rien de leur terroir : ni bois ni aucun autre artifice ne viennent corrompre le caractère du lieu où sont nés les raisins.
Les Icônes
incarnent la démarche hors norme de Michel Raynaud. Plus que de grands vins du Sud, ces cuvées sont des créations affranchies de toute règle, de toute contrainte administrative, loin des sentiers battus. Parmi ces pépites en Vin de France, Tirébouché : un vin rare, né d’une seule parcelle de vignes préphylloxériques de 140 ans. Une découverte détonante pour les papilles. Autre icône à savourer : Combe Long. Un vin fin gorgé de l’énergie d’une parcelle fascinante, entre empreinte mystique et vignes centenaires
Les Classiques
rassemblent des vins d’Occitanie issus du Domaine Plan de Roque, arborant l’IGP Aude Hauterive pour signifier son appartenance, et connaissent la même attention aux détails. Ici, Michel Raynaud se concentre sur la mise en valeur de son terroir. Avant tout le reste. Si sa vision y est plus assagie, il n’en oublie pas pour autant d’affirmer son style haut en couleur. Et le résultat parle de lui-même : des cuvées denses, pures et intenses. Une vraie halte dans le sud de la France.
Les Cépages
regroupent des vins à la fois accessibles et gourmands de l’IGP Pays d’Oc. Chaque cuvée met en vedette une variété de raisin typique de la région du vigneron : Chardonnay et Sauvignon Blanc du côté des blancs, Merlot en rouge et Syrah pour une note rosée. De quoi faire le plein de chaleur méditerranéenne.