Dans la commune de Saint-André-de-Roquelongue, une parcelle du Domaine Plan de Roque se démarque : le Combe Long. Frappé par ses caractéristiques inhabituelles, Michel Raynaud décide de l’isoler. Son but ? Créer une cuvée à part, définitivement atypique.
Et si la parcelle surprend, son histoire multimillénaire n’y est pas pour rien : ses vignes entourent un site néolithique, où se dressent les ruines d’une très ancienne une table de sacrifice. Là, les racines centenaires de Carignan et de Grenache puisent de riches énergies positives, inclassables, que seule la catégorie Vin de France permettait de retranscrire.
Fiche technique
Cépages : Carignan noir, Grenache noir et Viognier
Sols : éboulis calcaires pour les sols peu profonds
Élaboration : vendanges manuelles, macération des grappes entières pendant 18 à 20 jours, pas de filtration, macération carbonique longue d’un mois, élevage exclusivement en bouteille
Température de service : entre 15 et 17 °C
Appellation : Vin de France
Caractère sensoriel
Dans le verre, la personnalité sauvage de la garrigue (pin, thym, romarin, buplèvre) ne se fait pas attendre. Derrière sa couleur rouge aux reflets grenat soutenus, la cuvée parcellaire affiche d’abord un nez de fruits bien mûrs. Et ce n’est qu’un début. Élégante, fine, persistante : la bouche se distingue à son tour par ses arômes complexes. Une dégustation qu’on n’oublie pas.
Pour l’accompagner ?
Une table simple et généreuse pour souligner la gourmandise de ce vin des Corbières, comme des plats épicés à base de volaille ou de viande rouge.