Tirébouché incarne l’esprit libre de Michel Raynaud, dans sa dimension la plus hors norme. Et pour cause : cette bouteille est volontairement étiquetée en Vin de France. Un pied de nez aux contraintes administratives et légales, dont le vigneron du Languedoc s’affranchit avec plaisir. Ici, Michel Raynaud explore tout ce que sa vigne lui offre à chaque millésime. Sans entraves.
Cette vigne, justement, est d’une grande rareté. Située dans l’Aude, sur la commune de Boutenac, la parcelle profite d’un des meilleurs terroirs au monde pour le Carignan, vieux cépage méditerranéen oublié. Elle a résisté au phylloxera, ce terrible insecte qui a détruit à la fin du XIXe siècle la quasi-totalité du vignoble du Languedoc, mais aussi de l’Europe plus largement. Résultat : aucun porte-greffe américain ne filtre entre la terre et les raisins. Un miracle. Une exception.
Profondément ancrées dans le sol, ses racines ont plus de 140 ans. Quatre générations de Raynaud ont veillé sur elles. Un grand âge, synonyme de sagesse : la vigne préphylloxérique fait face avec aplomb à la sécheresse. Sa sève, elle, nourrit des raisins aux arômes purs et complexes. Leurs jus sont d’autant plus authentiques que la parcelle est cultivée en géoculture : de quoi fournir au vigneron rebelle un terrain créatif à sa mesure.
Fiche technique
Cépage : 100 % Carignan noir
Sols : galets roulés sur marnes
Élaboration : macération carbonique longue (un mois), foulage et pressurage doux, séparation des jus de coule et des jus de presse
Origine : Vin de France
Caractère sensoriel
Les esprits curieux sont d’abord intrigués par Tirébouché. Sa robe couleur rubis foncé, presque noire, annonce des arômes intenses : fruits noirs et rouges bien mûrs, quelques touches d’épices, entre autres. Une sensation qui se confirme une fois le vin en bouche. À la fois complexe et puissante, sa personnalité s’impose comme une évidence. Ses notes finales, persistantes, n’en finissent pas de marquer le palais. Un vrai trésor.
Pour l’accompagner ?
Des recettes généreuses tirées de la cuisine méditerranéenne, aux accents épicés, ou encore des viandes longuement mijotées (gibier en sauce, estouffade).